Dans notre billet précèdent sur le Novespace nous posions la question de la participation d’intérêts français et européen dans des constellations de microsatellites en « orbite basse ». En effet ces constellations joueront un rôle central dans le développement de l’économie de l’Internet à côté des satellites géostationnaires qui permettent de diffuser des flux télécoms. Eutelsat avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliards € est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires.

Eutelsat, dont le siège est parisien, vient de prendre 24 % du capital de One Web la constellation de satellites qui a vocation à être un des leaders mondial de la fourniture d’accès à Internet. La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de près de 7 000 chaînes de télévision dont 1500 en haute définition et de 1100 stations de radio. Avec des ressources en orbite sur 37 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, l'Asie et sur de larges zones du continent américain, Eutelsat est un leader mondial. La participation d’Eutelsat au même niveau que le gouvernement britannique et son partenaire industriel indien fait qu’Eutelsat sera associé à toutes les décisions majeures selon Rodolph Belmer, Directeur Général d’Eutelsat. La participation de 500 millions € d’Eutelsat va permettre d’achever le déploiement de près de 650 satellites pour être la première constellation à offrir une couverture complète mondiale dès 2022. Eutelsat dispose d’une expertise pointue des télécoms et des technologies spatiales dont ne disposent pas pour le moment les nouveaux entrants américains ( Starlink/Elon Musk, Amazon/Constellation Kuiper).

L’Europe n’est pas éliminée de la fourniture d’Internet en « orbite basse », et reste dans la course sur le marché des constellations de microsatellites, qui est un levier incontournable pour le développement de l’économie du XXIème siècle.

Daniel Bretonès