La « Renaissance » du XVème au XVIIIème siècle est une période de l’histoire européenne marquée par un épanouissement généralisé. Elle fait suite à une période de croissance (Xème/XIIIème siècle) terminée par une catastrophe générale au XIVème siècle. La « Renaissance » a été une période de forte croissance. Dans quelle mesure la situation actuelle lui ressemble-t-elle ? Cela nous incite à analyser l’époque qui va de l’an mille à 1780 pour voir si l’on peut faire des comparaisons.

A. Quelques mots sur la croissance des Xème/XIIIème siècles

La population se développe très vite. Malgré les progrès importants de l’agriculture (collier d’épaule pour les chevaux, joug frontal pour les vaches, modeste développement de l’assolement biennal ), l’agriculture a du mal à suivre le développement de la population. En effet l’Europe a une population évaluée à 42 millions en l’an mil et 73 millions en 1300. Mais la production des produits alimentaires n’augmente pas dans la même proportion. Le taux de production du blé reste à 3 à 4 fois la semence.

Sur le plan intellectuel, la pensée est dominée par la « Querelle des Universaux » entre des « Réalistes » qui acceptent la « Réalité » des « Idées » et des « Nominalistes »  qui partent de la connaissance terrestre pour s’élever vers les « Idées ». Ce dialogue où l’on raisonne par « syllogisme », c’est-à-dire par « déduction », n’est pas propice à un développement économique.

B. Le dramatique XIVème siècle

Il est marqué par une série de catastrophes : guerres (la pire étant la Guerre de Cent Ans) d’épidémies (épidémies de peste à intervalles réguliers, la première est de1347) Tout cela entraîne un effondrement de la population européenne (diminution évaluée à 25 % de la population).

C .Le retour d la croissance et l’ouverture vers l’inconnu

Deux évènements vont modifier les comportements : la découverte de l’imprimerie en 1450 et la chute de Constantinople en 1453 qui va pousser les Européens à chercher ailleurs le moyen de commercer avec la Chine. Ce renouveau de l’essor économique va se révéler essentiellement dans quatre secteurs :

i ) Dans l’architecture et l’art, les demeures perdent leur aspect de forteresse. Les fenêtres s’élargissent. Les Cheminées sont décorées. On couvre les murs de tapisseries flamandes pour lutter contre le froid.
Les peintures deviennent réalistes. Au début du XIVème siècle, Giotto, élève de Cimabue, invente des scènes avec des personnages qui sont de réels portraits. En France le premier portrait réaliste est celui de Jean Le Bon au milieu du XIVème siècle.

ii ) Mais surtout l’activité de l’époque est dominée par l’ouverture au Monde avec la fin de la « Reconquista » de l’Espagne (1492, prise de Grenade), l’envoi de navires tout autour de l’Afrique par Henri Le Navigateur, (XVème siècle) la découverte de l’Amérique (1492) par Christophe Colomb en quête d’une route occidentale vers la Chine, etc.

iii ) Dans le monde intellectuel tout tourne autour de « l’Induction » en réaction à la technique « déductive » du Moyen Age. Aussi les découvertes se multiplient. En astronomie Copernic publie en 1543 un ouvrage exposant son système cosmologique. En géographie Mercator établi son Atlas en 1595. Mais c’est en mathématique que se font le plus grands progrès : ainsi Napier invente les logarithmes en 1614. Pascal et Fermat découvrent en 1654 le calcul des probabilités. Newton invente le calcul différentiel en 1687 et en 1690 Bernoulli le calcul intégral , etc.

iv ) La logique de la découverte de terres nouvelles conduit à la colonisation. Ainsi l’Amérique Latine est conquise par les « conquistadors », l’Amérique du Nord par les Anglais et les Français, l’Indonésie par les hollandais. Pour essayer d’éviter les frictions entre pays européens Alexandre VI Borgia divise par le traité de Tordesillas le Monde entre les Espagnols et les Portugais.

On voit ainsi que le trait fondamental de la « Renaissance » est l’ouverture vers des mondes nouveaux, vers des problèmes qui sortent du domaine de la logique du « terre à terre ». Comment se présente la situation actuelle ?

D. La situation présente

Elle ressemble, à première vue, plutôt à celle du XIVème siècle qu’à celle des siècles suivants. Nous accumulons en effet les épidémies (Sars, Coronavirus, variole du singe, etc). Les incidents climatiques (tornades, sécheresse dramatique, incendies, tsunamis) ou purement géothermiques (réveil de volcans), guerres (Ukraine, guerres tribales en Afrique). Pourtant dans quatre domaines on peut voir une ressemblance avec la « Renaissance » du XVème siècle.

i) Il y a un effort important pour renouveler « Architecture » et « Peinture ». Dans le premier cas un effort pour donner aux musées une allure non conventionnelle (œuvres de Franz Gehri à Bilbao et Paris) et pour développer des constructions en bois plus classiques mais écologiques. La peinture va dans deux directions des êtres torturés (Francis Bacon, Lucian Freud, Anselm Kiefer) et des représentations très classiques (Edward Hopper, David Hockney).

ii) De nouvelles routes sont envisagées : La plus classique la « Route de la Soie » devrait permettre un développement de l’hégémonie chinoise, mais inciter les autres puissances à en faire autant. Mais il y a deux routes nouvelles qu’il faut envisager : le monde du Cosmos et les Metavers.

a) le premier représente la réalisation la plus phénoménale des XXème et XXIème siècles avec l’appréhension de « Trous Noirs », la possibilité d’allers et retours dans la « Stratosphère ».

b) Les seconds sont des espaces fictifs par lesquels on peut approfondir des systèmes classiques mais transformés. Ainsi en matière d’art il est possible de détenir pour une somme très faible un morceau de tableau d’un grand peintre, un chirurgien peut diriger une opération en voyant son malade en 3 D, un magasin peut faire visiter sa boutique suivant le rythme désiré par chacun de ses clients en montrant, en 3 D, des modèles non encore créés etc.

iii) Sur le plan Scientifique et Médical les découvertes s’accélèrent. On a mis neuf mois pour mettre au point un vaccin révolutionnaire pour soigner le Coronavirus.

iv) La « colonisation d’espaces nouveaux » va permettre un amélioration des productions. Ce sont les espaces créés par le réchauffement climatique, (Sibérie, Canada, Antarctique), les lieux de « production hors sol ».Mais cela va être également la mise en exploitation des pôles, des fonds marins etc. et… la colonisation de la «  Lune » et de « Mars ».

Conclusion

Ainsi le monde rejoue l’évolution qui commence dans l’euphorie de XIIIème siècle entraînant une développement de la population mondiale, une réaction le siècle suivant et la reprise rapide dès le XVème siècle. Dans cette analyse nous nous situons à la fin du XIVème siècle où l’on voit poindre les éléments qui devraient assurer un forte reprise.

Certes, il ne faut pas oublier le problème monétaire. L’or de l’Amérique a permis le développement du monde du XVIème siècle. De nos jours le développement de la Masse Monétaire (pratiques non conventionnelles) à laquelle s’ajoutent les « Stablecoins » doivent assurer une reprise économique (style XVème siècle). Dans cette optique nous sommes au début d’une nouvelle « Renaissance ».

 Jean-Jacques Perquel