Introduction

Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la France doit réfléchir à un modèle de croissance plus durable et innovant. Pour cela, il met l’accent sur trois transformations « schumpétériennes » : 1) la transformation numérique; 2) la transformation écologique; 3) la transformation du travail.

Concernant Schumpeter, il faut en effet rappeler que dès son œuvre principale intitulée « Théorie de l’évolution économique », cet économiste place l’innovation au cœur de la dynamique du capitalisme car elle est le moteur de la croissance économique et du développement. Il distingue cinq types d’innovations : 1) les innovations de produits; 2) les innovations de procédés; 3) la découverte d’une nouvelle source de matière première ou d’énergie; 4) les innovations commerciales; 5) les nouveaux types d’organisation.

L’innovation est au cœur du quotidien et un enjeu majeur au niveau économique, environnemental ou sociétal. Cela étant, depuis plusieurs années, les économies occidentales sont confrontées à un contexte où la soutenabilité de la croissance est remise en cause, où les contraintes financières sont de plus en plus pesantes et où les ressources naturelles risquent de ne plus garantir un approvisionnement durable. Dans cet environnement, d’aucuns proposent de nouveaux modèles d’innovation comme celui de l’innovation frugale. L’économie changerait alors de paradigme : il s’agirait de « faire plus avec moins ».

Qu’est-ce que l’innovation frugale et quels sont ses enjeux ?

1. Analyse conceptuelle de l’expression « innovation frugale »

1.1 Que recouvre ce concept ?

Le concept d’innovation frugale (« jugaad »), concept encore assez méconnu, est né en Inde. On l’attribue à Navi Radjou, économiste et membre affilié à la Judge Business School de l'université de Cambridge ainsi qu’à Jaideep Prabhu, professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l'université de Cambridge.

Jugaad est un terme hindi qui signifie « débrouillardise ou capacité ingénieuse d’improviser une solution efficace dans des conditions hostiles ». L’innovateur « jugaad » transforme les contraintes en opportunités et « fait plus avec moins ». L’innovation frugale offre des solutions qui procurent plus de valeur aux consommateurs tout en utilisant moins de ressources.

Dans la littérature, nous trouvons plusieurs définitions de l’innovation frugale. Selon Woolridge (2010), « l’innovation frugale ou l’innovation fondée sur les contraintes ne consiste pas seulement à exploiter une main-d’œuvre bon marché (bien que la main d’œuvre bon marché soit utile). Il s’agit de revoir la conception des produits et des processus afin de supprimer les coûts inutiles ». Pour le recteur de l’Université Quisqueya (Haïti), il s’agit d’un « processus destiné à répondre à un besoin de la manière la plus simple et la plus efficace possible en utilisant un minimum de moyens dans un contexte de ressources rares ».

A côté du concept « innovation frugale » d’autres termes ont été proposés comme « innovation inclusive » (« inclusive innovation ») ou « innovation inversée » (« reverse innovation »).

Dans leur ouvrage intitulé « Le guide de l’innovation frugale », Navi Radjou et Jaideep Prabhu mettent en avant six principes pour « faire mieux avec moins » :

  1. Engager et itérer ;
  2. « booster » l’agilité ;
  3. Imaginer des solutions durables et régénératrices ;
  4. Façonner le comportement des clients ;
  5. Cocréer de la valeur avec les consom’acteurs ;
  6. Collaborer avec des partenaires innovants.

1.2 Ce nouveau modèle d’innovation a été conçu tout d’abord pour les pays pauvres ou émergents

L’Inde, le Brésil, la Chine, le Pérou et quelques pays africains se sont érigés en pionniers de l’innovation frugale. Pour s’affranchir de la rareté des ressources, les entrepreneurs de ces pays ont eu recours à ce nouveau modèle afin de développer des solutions abordables et durables. Ils considèrent que des contraintes sévères comme la rareté des ressources sont autant d’opportunités pour innover. Ainsi, en Inde, où la moitié des foyers est privée d’électricité, Harish Hande, un jeune ingénieur de Bangalore, a fondé l’entreprise SELCO India pour apporter à ses compatriotes une électricité totalement propre et qui ne coûte presque rien. Cette entreprise a installé dans le pays cent quinze mille systèmes d’alimentation électrique d’origine solaire dans des régions rurales reculées. Nous observons le même phénomène en Chine, où l’entreprise Chi Sage a mis au point une pompe à chaleur qui chauffe ou rafraîchit un domicile via n’importe quelle source d’approvisionnement en eau, à un prix très bas et sans conséquences néfastes sur l’environnement. Toujours en Chine, eu égard au vieillissement de la population, des entrepreneurs ont créé une application de télémédecine pour pouvoir amener la médecine dans les territoires isolés et connecter les patients avec des médecins à distance. Au Pérou, un panneau publicitaire absorbe l’humidité ambiante et la transforme en eau potable. Ces inventions ingénieuses et frugales créent de la valeur sociale pour les communautés locales tout en minimisant les ressources qui sont le plus souvent rares dans les pays émergents.

1.3 L’innovation frugale est-elle une innovation de rupture (« disruptive ») ?

C’est l’économiste et l’universitaire Clayton Christensen qui a introduit le concept « d’innovation de rupture » dans deux livres : Le dilemme de l’innovateur » publié en 1997 et « la solution de l’innovateur » publié en 2003. L’innovation de rupture n’est pas obligatoirement technologique.

L’innovation de rupture consiste à rendre accessible ce qui paraissait hors de portée. Elle crée une nouvelle catégorie de produits qui n’existait pas. L’idée admise le plus souvent consiste à dire que ce qui change radicalement face à une innovation de rupture, ce sont les usages et les habitudes de consommation. A partir de ces considérations, on peut répondre que l’innovation frugale est une innovation de rupture.

Pour les économistes Bernard Haudeville et Christian le Bas, l’innovation frugale est une innovation de rupture car « elle est fondée sur de nouvelles architectures de produits ». De même, pour Navi Radjou, il s’agit d’une « véritable stratégie de rupture, qui vise à faire mieux avec moins – c’est-à-dire à créer plus de valeur économique, sociale et écologique pour tous les acteurs d’un écosystème tout en minimisant l’impact environnemental et l’utilisation des ressources rares (capital, énergie, temps) ».

2. Innovation frugale : un nouvel enjeu pour les pays riches

2.1 Longtemps pratiquée dans les pays en développement, l’innovation frugale fait son chemin dans les économies occidentales et devient une nouvelle stratégie industrielle pour ces dernières.

Dans leurs ouvrages sur l’innovation frugale, Radjou et al. expliquent pourquoi le « jugaad » est aujourd’hui un enjeu pour les pays riches. Ces derniers auraient perdu leur débrouillardise en mettant en œuvre une « approche structurée de l’innovation avec les caractéristiques suivantes : de gros budgets, des processus opérationnels normalisés, et un accès à la connaissance contrôlé. ». En France, par exemple, « les grandes entreprises sont confrontées au risque d’avoir perdu la capacité à innover en permanence en raisonnant sous contraintes fortes (temps, budget) ». Toujours selon Radjou et al. cette approche aboutirait au lancement de produits « pas assez fonctionnels, consommant trop de ressources naturelles, mais aussi trop chers ». Face à ce constat, il apparaît que les consommateurs des pays avancés, plus soucieux de leurs dépenses, recherchent des produits correspondant à leurs budgets . Par ailleurs, ils ont l’esprit de plus en plus habité par la nécessité impérieuse de respecter l’environnement et de ne pas épuiser toutes nos ressources. Consommateurs responsables, ils lancent un défi aux entreprises en plébiscitant des marques qui correspondent à leurs valeurs personnelles.

Désormais, si les entreprises souhaitent vendre leurs biens et services avec succès, elles vont devoir tenir compte de sept attributs évoqués par Navi Radjou. 

innovation frugale navi radjou

Source : Navi Radjou (2021)

Au premier niveau, trois attributs correspondent aux besoins essentiels des consommateurs : le caractère abordable des produits et services, la santé-sécurité et la simplicité.

Au niveau suivant, nous trouvons trois attributs qui satisfont les besoins aspirationnels : la sociabilité (exemples de consommation collaborative qui permet à une communauté de particuliers de prêter, louer, donner, partager, échanger, …), la durabilité et la désirabilité.

Enfin, au niveau le plus élevé ou le plus profond, se trouve le 7ème attribut : le sens qui « comble notre besoin spirituel de transcendance. ».

Pour vendre avec succès et libérer les opportunités de croissance, certaines entreprises françaises ont déjà opté pour le modèle d’innovation frugale.

2.2 Exemples d’innovation frugale en France

Parmi les exemples cités par Navi Radjou, figurent celui de Qarnot Computing, créé par un ingénieur français Paul Benoit, qui est un exemple parfait d’innovation frugale. Cet ingénieur français a effectué un travail ingénieux en repensant les centres de données (« data centers ») en un réseau distribué de radiateurs numériques qui utilisent la chaleur des processeurs intégrés pour chauffer des bureaux et des logements. BNP Paribas fait partie des premiers utilisateurs et a annoncé un partenariat avec Qarnot Computing. D’autres entreprises ont été séduites par la démarche et ont tenté d’appliquer au quotidien les six préceptes du « Jugaad ». Ainsi, le lancement de la Logan en 2004 par Renault est une histoire à succès qui a fait date. Construire une voiture à 5 000 euros était un pari audacieux. Pour ce faire, les ingénieurs-concepteurs ont dû inventer des subterfuges permettant de limiter les matières premières. Début 2021, le groupe a lancé, en France, la voiture électrique durable la moins chère d’Europe, la Dacia Spring, au prix de 12 400 euros, bonus déduits. Le compte Nickel, qui a bousculé l’univers de la finance avec le premier compte sans banque que l’on peut ouvrir chez un buraliste, est également un bon exemple d’innovation frugale. Malgré l'existence de la procédure de droit au compte, ses fondateurs ont souhaité permettre aux personnes frappées d'interdiction bancaire et plus largement à toutes celles qui sont exclues du système bancaire d'ouvrir facilement un compte. Le découvert est impossible puisqu'il s'agit d'une néobanque. On ne peut retirer de l'argent ou faire un virement que si l'on a approvisionné son compte. Dès l'âge de 12 ans, il est possible d'ouvrir un compte. La Confédération des buralistes de France est partenaire du projet depuis le début. Enfin, le groupe Rocher, qui a fait figure de précurseur en adoptant la qualité de société à mission s’est fixé comme objectifs « d’agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires » et « développer l’innovation frugale et des actions de consommation responsable. ».

2.3 Quid de l’innovation frugale pour sortir de la crise sanitaire ?

Navi Radjou voit dans la crise de la Covid-19 une opportunité historique pour les entreprises occidentales qui peuvent en profiter pour désapprendre la manière dont elles ont innové jusqu’à présent et pour mettre en œuvre les principes de l’innovation frugale. Dans un article intitulé « L’innovation frugale : les entreprises qui l’adoptent s’en sortent mieux que les autres », il déclare que « l’innovation frugale devient une nécessité vitale dans les pays occidentaux dont l’économie est décimée par le coronavirus. Les entreprises européennes et américaines ont besoin d’un état d’esprit frugal et agile pour non seulement vivre durant la crise sanitaire actuelle, mais aussi pour innover et réussir durant la récession qui succèdera au coronavirus. Un monde radicalement nouveau où les clients parcimonieux rechercheront plus de valeur pour moins d’argent ».

Durant la crise sanitaire, les constructeurs automobiles Ford, Tesla et Toyota ont réorienté les usines pour fabriquer des respirateurs ; les géants de la cosmétique, LVMH et l’Oréal, ont utilisé leurs usines pour fabriquer des gels hydroalcooliques; les entreprises de vêtements Zara et Gap ont adapté leurs usines pour fabriquer des blouses et des masques d’hôpital.

Au total, pour sortir de la crise de la Covid-19 et mieux reconstruire l’économie post Covid-19, Navi Radjou encourage les entrepreneurs à adopter les trois principes suivants pour se réinventer : 1) Transformer l’adversité en opportunité; 2) Faire mieux avec moins; 3) Penser et agir avec souplesse.

3. Conclusion

D’aucuns s’interrogent sur le fait de savoir si l’innovation frugale est un effet de mode ou un modèle durable. Comme le souligne Navi Radjou, « dans un monde où l’argent devient rare et les ressources limitées l’innovation frugale trouve toute sa place. Elle est alors perçue comme une méthode d’innovation durable qui s’inscrit dans la politique de préservation de l’environnement et de la valorisation des ressources naturelles. Mieux, elle permet aux entreprises de renforcer les liens avec leurs clients et de favoriser l’agilité et l’ingéniosité dans l’espace de travail. ».

Dans la littérature récente apparaît le concept d’innovation soutenable ou durable (« sustainable innovation »). Pour Bernard Haudeville et Christian Le Bas, « l’innovation soutenable ou durable est un concept d’innovation sans doute plus large et plus englobant que l’innovation frugale. ». D’après Ketata et al. (2014), « l’innovation soutenable est un mix d’innovation sociale et d’innovation environnementale. ». Enfin, pour Yoon et Tello (2009), « l'innovation durable peut raisonnablement être définie comme le développement de nouveaux produits, processus, services et technologies qui contribuent au développement et au bien-être des besoins humains et des institutions tout en respectant les ressources naturelles et la capacité de régénération de la planète. ».

4. Glossaire

Innovation : Ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales aboutissant ou censées aboutir à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés (Source : OCDE).

Innovation de rupture : Nouvelle technologie qui a le potentiel de rendre la pratique actuelle obsolète ou d’en créer une nouvelle.

Néo-banque ou banque mobile : Établissement de paiement au sens de la législation bancaire qui offre ses services via une application mobile uniquement.
Note : Une néo-banque ne doit pas être confondue avec une banque en ligne (« pure player ») qui s'appuie sur l'infrastructure d'une banque traditionnelle. Les néobanques ne peuvent pas proposer des chéquiers, des crédits, des produits d'épargne et des découverts.

Nouveaux pays industrialisés : Anciens pays en développement (PED) qui sont parvenus à combler leur retard économique par rapport aux pays développés.

Pays émergents : Pays en développement (PED) ou nouveaux pays industrialisés (NPI) disposant d’un fort potentiel économique et/ou financier, en dépit de fortes disparités sectorielles et/ou sociales persistantes.

Pays en développement (PED) : États dont le niveau de vie par habitant est parvenu à s’engager dans un processus de progression fondé sur une évolution positive de sa croissance économique et un progrès social.

Pays les moins avancés (PMA) : Etats les plus pauvres et les plus vulnérables de la communauté internationale face aux aléas économiques, environnementaux, humain et épidémiques.
Note : Les Nations Unies les déterminent en fonction de trois critères cumulatifs : un revenu moyen par habitant inférieur à 745 dollars par an ; une faiblesse des ressources humaines et une forte vulnérabilité économique.

Société de mission : Société commerciale dotée d’une raison d’être et tenue de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux.

© Copyright ANDESE
Le présent document est protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Les droits d'auteur sont la propriété exclusive d'ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Sciences de Gestion). La copie ou la reproduction (y compris la publication et la diffusion), intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit (notamment électronique) sans le consentement de l’éditeur constituent un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.