1. Introduction

Dans un contexte économique de plus en plus exigeant et extrêmement concurrentiel, les entreprises doivent en permanence s’adapter aux évolutions du marché et de la clientèle. A cet égard, la gestion des données de référence constitue un des éléments clés de la performance. Elle permet aux commerçants par exemple de garantir les délais de livraison à ses clients.

La gestion des données de référence (GDR) ou « Master  Data Management » (MDM) constitue d’autant plus une priorité pour les entreprises qui souhaitent maîtriser les données des clients, des fournisseurs, des partenaires, des salariés, des produits, etc. que celles-ci sont souvent stockées sur de nombreux systèmes et applications hétérogènes dispersés dans toute l’entreprise.

Selon les estimations du cabinet Gartner, le marché mondial des logiciels de gestion de données de référence devrait croître de 21% sur un an pour atteindre 1,9 milliards de revenus en 2012. En 2015, le secteur pèserait 3,2 milliards de dollars.

2. Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?

La gestion des données de référence est l’ensemble des organisations, méthodes, technologies nécessaires pour le traitement des données de l’entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une donnée de référence ? La donnée de référence, qui s’oppose à la donnée transactionnelle (voir glossaire), est une information de base, unique et stratégique pour le métier de l’entreprise. Elle doit être identifiable et reconnue comme telle partout dans l’entreprise, quel que soit le service qui la traite (service des ventes, suivi de production, direction comptable, contrôle de gestion, etc.).

Pour Pascal Anthoine du groupe Micropole, « le Master Data Management est le garant de l’homogénéité et de la gouvernance de l’information. Il rend la donnée unique, intègre et alignée avec les objectifs métier, enjeux clés pour la compétitivité de l’entreprise ».

Une approche gestion des données de référence ne se résume pas à de la technologie mais englobe également la définition d’un langage commun pour l’ensemble de l’entreprise ou de l‘organisation.

3. Les enjeux

Les enjeux sont les suivants :
·    financiers : l’absence d’une gestion unifiée et maîtrisée des données de référence de l’entreprise coûtent en termes d’efficacité, de compétitivité et d’accroissement des risques. En d’autres termes, une gestion désordonnée et incontrôlée des données clés pèse sur la performance financière de l’entreprise alors que le MDM :
-    réduit le temps de mise sur le marché (« time to market ») et le temps de livraison (« time to deliver ») ;
-    permet d’obtenir une vue d’ensemble unifiée de l’information opérationnelle et aide ainsi à la prise de décision rapide et fiable ;
-    entraîne des économies d’échelle (réduction des coûts, efficacité d’exécution des processus entreprise).
·    organisationnels : le choix d’une démarche MDM implique une réflexion de fond sur le cadre de gouvernance des données de référence. Celui-ci s’appuie sur une valorisation de ces données et précise les rôles et activités des acteurs impliqués :
-    le propriétaire de la donnée, garant de sa description fonctionnelle, de sa modélisation et du contrôle de sa qualité ;
-    le gestionnaire de la donnée responsable de sa qualité dans le respect des règles définies ;
-    la maîtrise d’ouvrage stratégique, responsable de l’évolution cohérente des référentiels.
·    concurrentiels : fidélisation client, acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux marchés.

4. Les facteurs de réussite

Les principaux facteurs clés de succès pour réussir un projet MDM sont les suivants :
·    forte implication des métiers ;
·    conception des systèmes techniques de collecte, de structuration et de rationalisation des données internes et externes ;
·    identification et description des données de référence ;
·    recensement des propriétaires et gestionnaires de la donnée et de sa gouvernance ;
·    mise en place d’une conduite d’accompagnement au changement ;
·    élaboration des méthodes, processus et outils d’analyse de l’information, permettant d’éclairer les décisions ;
·    diffusion des connaissances pour donner à chaque partie prenante les éléments d’aide à la décision réellement utiles dans leur périmètre d’action.

5.    Conclusion

Si le MDM constitue un outil qui favorise l’agilité d’une entreprise, il constitue néanmoins un dispositif complexe à mettre en œuvre et des efforts restent encore à faire pour mûrir son intérêt et sa justification.

6.    Glossaire

Agilité : Capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent.

Connaissance : représentation de toutes les formes du savoir et rôle d’interprétation intelligente de l’information.

Donnée : élément fondamental et objectif, qualitatif ou quantitatif, servant de base à un raisonnement ou à la réalisation des traitements.

Donnée maître ou de référence : Information unique et fondamentale pour l’activité d’une entreprise et qui est partagée par plusieurs de ses services.

Donnée transactionnelle : donnée générée par les systèmes d’informations opérationnels et qui décrit une activité, un événement ou une transaction.

Information : Élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.


© Copyright ANDESE
Le présent document est protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Les droits d'auteur sont la propriété exclusive d'ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Sciences de Gestion). La copie ou la reproduction (y compris la publication et la diffusion), intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit (notamment électronique) sans le consentement de l’éditeur constituent un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.